Cigarette électronique : est-elle toxique ?

Les effets à long terme de l’utilisation de la cigarette électronique sur la santé sont inconnus. Un examen mené en 2017 a révélé que l’exposition des utilisateurs de ce type de cigarettes aux émissions chimiques potentiellement toxiques est difficile à quantifier, compte tenu :

  • Des nombreux types d’appareils,
  • des différents liquides électroniques,
  • et des disparités dans les habitudes d’utilisation individuelles.

Les effets à long terme sur la santé des principaux produits chimiques que sont la nicotine et le propylène glycol dans l’aérosol ne sont pas bien compris. Il existe peu de données évaluées par les pairs sur la toxicité des cigarettes électroniques pour une évaluation toxicologique complète, et leur cytotoxicité est inconnue.

En savoir plus sur : smoke-safe.com

La cigarette électronique est-elle nocive ?

Les produits chimiques et toxiques contenus dans les cigarettes électroniques n’ont pas été entièrement divulgués et leur sécurité n’est pas garantie. Une étude de 2014 indique que très peu de cigarettes électroniques commercialisées ont fait l’objet d’une évaluation toxicologique approfondie et de tests normalisés pour évaluer la toxicité des cigarettes électroniques d’une marque à l’autre. Leur toxicité est semblable à celle d’autres produits de remplacement de la nicotine, mais les normes de fabrication des cigarettes électroniques sont des normes variables, et bon nombre d’entre elles sont probablement plus toxiques que les produits de remplacement de la nicotine.