Entreprise SAS : pourquoi choisir cette forme juridique ?

La création d’entreprise est aujourd’hui une démarche et une ambition à la quelle aspirent tant de personnes, jeunes ou moins jeunes. Ayant un projet en tête, une vision assez claire du type d’activité que l’on veut mener et des connaissances sur les marchés disponibles et ouverts à exploiter, on est souvent confronté à une problématique ou un questionnement assez particulier qui n’est autre que le choix de la forme juridique de cette entreprise et les démarches à suivre pour la concrétisation de ce projet.

Autre que les SARL et EURL, il existe depuis Janvier 1994, un autre type de forme juridique à consulter sur notre site : entreprise-sas.fr.

Croissance, souplesse et dynamisme

Il est important donc de s’attarder sur cette dernière et de comprendre son fonctionnement.

Cette forme juridique permet la création d’une société à activité commerciale en mettant en commun les apports des personnes qui peuvent être :

  • des personnes physiques
  • des personnes morales (entreprises)

et deviendront donc associés, n’engageant leurs responsabilités qu’à concurrence de leurs apports.

Ceci étant, la loi impose la nomination d’un président mais les associés sont libres de définir les règles de fonctionnement de l’entreprise. Cela permet donc une souplesse de fonctionnement et une liberté d’organisation. De plus, cette logique permet une croissance sereine et donc la longévité de l’entreprise.